Huile essentielle et otite

otite et huile essentielleLe traitement de l’otite aux huiles essentielles est possible. Des recherches ont été effectuées et des tests menés sur plusieurs animaux et les résultats sont plus que satisfaisants: soit 81% d’efficacité du traitement.

Vertus des huiles essentielles dans le traitement de l’otite

Selon le Dr Karl Kristinsson, ce type de traitement a pour but de soigner les enfants atteints d’otite de façon plus douce et moins stricte que la médecine habituelle.

De part leur forte senteur concentrée, les huiles essentielles pénètrent mieux l’organisme. Le traitement de l’infection se fait directement car les huiles s’introduisent plus facilement dans le tissu du conduit auditif. Elles possèdent d’innombrables vertus thérapeutiques et antiseptiques grâce à leurs composants tels que le thymol, le carvacrol ou le salicylaldéhyde. Leur efficacité est prouvée puisqu’elles cicatrisent et guérissent promptement les infections.

Il est néanmoins recommandé d’effectuer un examen médical dans le but de définir si l’enfant souffre réellement d’une otite ou non.

Modes d’administration

Imbiber un coton avec le mélange suivant et en appliquer dans le conduit auditif: quelques gouttes d’huiles essentielles de cajeput, de géranium, de lavande et d’origan avec de la glycérine.

Un mélange d’huile essentielle de cannelle et d’huile essentielle de citron, d’origan ou de thym qui peut être administré oralement.

 

Posologie: L’enfant en prend 40 gouttes trois fois par jour

L’enfant peut respirer un mouchoir imprégné d’un mélange d’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande et de thym avec un peu d’alcool.

 

Comments are closed.