Comment calmer un bébé : conseils pour les parents dépassés

maman et son bébé

Lorsque vous avez un bébé, il est normal d’avoir des moments où vous vous sentez dépassé. Les bébés pleurent souvent et il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’ils veulent. Il y a quelques trucs que vous pouvez essayer pour calmer votre bébé lorsqu’il pleure.

Tout d’abord, essayez de comprendre ce que votre bébé cherche à communiquer. Les bébés pleurent souvent lorsqu’ils ont faim ou soif, lorsqu’ils ont chaud ou froid, ou lorsqu’ils sont fatigués. Si votre bébé pleure souvent après avoir mangé, il peut avoir mal au ventre ou être constipé. Si vous croyez que cela pourrait être le cas, demandez à votre pédiatre ce que vous pouvez faire.

Il est également important de se souvenir que les bébés ne sont pas capables de se contrôler comme nous le faisons. Ils peuvent être frustrés lorsqu’ils ne parviennent pas à faire ce qu’ils veulent et pleurer en conséquence. Essayez de rester calme et patient avec votre bébé et de lui offrir des alternatives s’il semble frustré.

Parfois, les bébés ont besoin de simplement être tenus et caressés pour se calmer. Prenez le temps de bercer votre bébé et de lui parler doucement pour le rassurer. Vous pouvez également essayer de le mettre dans une position assise ou verticale pour soulager la pression sur son estomac si vous soupçonnez qu’il a mal au ventre.

bébé en chemise blanche regardant son papa

Il y a beaucoup de choses que les parents peuvent faire pour aider leur bébé à se sentir mieux quand il est malheureux ou inquiet. Si vous essayez ces conseils et que votre bébé continue à pleurer sans raison apparente, consultez votre pédiatre car il pourrait y avoir un problème plus grave.

7 choses à essayer pour apaiser votre enfant

• essayez de comprendre ce que le bébé essaie de vous dire. Les pleurs peuvent signifier qu’il a faim, qu’il a soif, qu’il a mal quelque part ou qu’il est fatigué. Si vous pouvez déterminer la cause des pleurs, vous serez en mesure de mieux répondre aux besoins du bébé ;

• prenez le bébé dans vos bras et faites-lui un câlin. Les câlins sont apaisants pour les bébés et peuvent souvent les calmer ;

• mettez le bébé dans une position verticale sur votre avant-bras et bercez-le doucement. Cette position permettra au bébé de se sentir plus en sécurité et apaisera ses pleurs ;

• offrez-lui une tétée ou un biberon si vous pensez qu’il a faim ;

• essayez de l’amuser en lui parlant ou en chantant une berceuse ;

• faites sortir le bébé pour un air frais ;

• si rien d’autre ne fonctionne, laissez le bébé pleurer pendant un petit moment. Il est possible que votre bébé ait simplement besoin de se défouler avant de pouvoir se calmer.